Diane Descôteaux
Née à Asbestos au Québec en 1956, elle est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en communication écrite. Autrice de 21 ouvrages de poésie classique et de haïku, traduite en anglais, en créole et en roumain, elle signe plusieurs préfaces et collabore à plus de 500 revues et anthologies.
Primée à plus de 200 reprises en 30 ans de carrière, elle se verra attribuer quatre mentions d’honneur en 2008, 2009, 2016 et 2020 et trois 2e prix au prestigieux concours de haïkus du Mainichi au Japon en 2011, en 2019 et en 2023, et recevra, en 2016, 2018, 2019 et 2022, un prix spécial de haïku de l’Ambassade du Japon au Sénégal. En 2011, elle sera nommée Ambassadrice honoraire de la Fondation Naji Naaman pour la culture gratuite au Liban.
Vice-présidente de la Fédération québécoise du loisir littéraire de 2012 à 2015, qui lui décernera le prix Paulette-Chevrier en 2021, et administratrice du Conseil régional de Culture Centre-du-Québec en 2014-2015, elle est membre de l'Union des Écrivains·es du Québec, de l’Association Francophone de Haïku à Lyon et de Haiku Canada. Par ailleurs, elle offre des services d’accompagnement littéraire personnalisé et anime des ateliers d’écriture de haïku, de haïsha et de haïga au Canada et à l’étranger.
Site web : www.dianedescoteaux.com
Facebook perso : https://www.facebook.com/dianedescoteaux13
Facebook pro : https://fb.me/poetehaijin
MC Meilleur,
photographe
De : Mouhamadou Cisse
Envoyé : 2 mai 2016 05:15
À : Diane Descôteaux
Objet : Concours de Haïku
Bonjour Diane,
Je suis très heureux de vous informer, par la présente, que vous avez gagné un Prix Spécial pour la participation étrangère au 29ème concours de Haïku de l'Ambassade du Japon.
Merci de noter que le prix a été décerné au haïku suivant :
au fond de l'évier
petite rognure d'ongle -
lune de janvier
Toutes mes félicitations.
************************************
Mouhamadou Cisse
Section Culturelle et d'Information
Ambassade du Japon
Diane Descôteaux en présence de dignitaires de la région de Drummondville et de Valérie Rivoallon à l'inauguration d'une stèle qu'elle a offerte à sa municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse et sur laquelle un joli haïku est gravé :
dessein prometteur -
aux ressources naturelles
celles-là du cœur
Panneau de haïga à l’Arboretum du Parc de la Paix dans la Cité de Dorval, à l’été 2022.
Stèle du S.A.N.A.
(Sentier Arts et Nature des Appalaches) à St-Ferdinand,
un magnifique endroit en montagne surplombant le lac William où Diane a, là aussi,
une stèle en permanence.